Article écrit par Anzhela Mnatsakanyan, en français.

La politique militaire de la République d’Arménie est l’élément nécessaire du fonctionnement de politique générale et étrangère du pays ayant pour objectif de garantir la sécurité nationale, de prévenir les guerres et les conflits armés, d’assurer la stabilité stratégique.
L’Arménie considère l’assurance de la sécurité nationale comme un prérequis nécessaire pour la construction d’un État juridique et démocratique, la mise en œuvre des réformes socio-économiques, un fonctionnement basé sur l’égalité juridique dans les relations internationales, l’établissement de la coopération mutuelle et des principes de bonne volonté, l’organisation d’un système complexe et général de la sécurité internationale. D’ailleurs, dans cette affaire les chefs se réfèrent à la signification des normes et des principes fondamentaux du droit international qui sont ente-liés et complémentaires. Le perfectionnement du système de la sécurité nationale d’Arménie, le développement de la stratégie de défense se sont considérablement améliorés qualitativement grâce à la stratégie de sécurité nationale validée par l’ordre du 7 février 2007 du Président de la République d’Arménie. Elle a permis de donner un sens plus clair, structuré et précis à ses propres problématiques de la sécurité internationale et de tracer les voies d’un développement stable et sûr pour l’Arménie. Ce document a également servi de fondement pour l’élaboration de la doctrine militaire.[1] Située dans une région où les intérêts des puissances se heurtent et étant entourée de voisins qui ne font pas preuve de bonne volonté, l’assurance de la sécurité de son propre pays obtient une signification vitale pour l’Arménie. Pour atteindre cet objectif il s’est avéré indispensable de créer des documents politiques et militaires qui auraient pour but la structuration de la politique militaire du pays. La politique militaire de la République d’Arménie se dirige par plusieurs documents dont «La stratégie de la sécurité nationale de la République d’Arménie» et «La doctrine militaire de la République d’Arménie» sont fondamentaux.

La politique militaire a deux aspects : aspect extérieur et aspect intérieur qui sont étroitement entre-liés. L’aspect extérieur traite les problématiques de la mise en œuvre de la force militaire dans les relations interétatiques, et l’aspect intérieur trace les perspectives et les étapes du fonctionnement quotidien de l’État pour assurer la capacité de défense militaire du pays et la vigilance des forces armées.[2] La politique militaire d’Arménie a pour but de garantir la sécurité nationale du pays contre les ennemis et les problèmes intérieurs et extérieurs.
En réalisant sa politique militaire intérieure Erevan se dirige par les principes de l’affermissement des valeurs de la démocratie dans le pays, de l’assurance de la transparence dans toutes les sphères de vie et d’activités de la société et de l’État. L’objectif primordial de la politique militaire intérieure d’Arménie est l’intégration internationale du pays par le biais des moyens démocratiques[3] et pour cela l’Arménie a entrepris des réformes législatives, institutionnelles, économiques et sociales. Les réformes sont faites sous condition de préservation de l’identité nationale en se basant essentiellement sur le potentiel national, en profitant de l’expérience et du soutien de la société internationale. Erevan réalise sa politique militaire extérieure selon deux principes, celui de complémentarité et celui d’intégration tout en tissant des relations efficaces avec toutes les parties intéressées sur les bases de partenariat. Elle a pour objectif de garder l’équilibre dans la région. Le rassemblement de la société internationale dans la lutte contre le terrorisme, pour les problématiques en lien avec les armes de destruction massive et le rythme positif des dialogues entre les États pour confronter les défis actuels de la stabilité internationale contribuent à la mise en œuvre du principe de complémentarité de la politique militaire extérieure d’Arménie.[4] A son tour, la politique militaire extérieure est mise en place dans les niveaux international[5] et régional.[6]

L’Arménie est un pays qui participe aux processus d’intégration régionale et mondiale et se considère comme un membre de plein droit aux processus qui se déroulent dans la les sphères régionale et internationale. Le principe d’intégration sous-entend une participation aux évolutions de la sphère internationale qui sont conformes à la politique adoptée par Erevan officiel.
Dans le système de l’assurance de la sécurité militaire et de la politique extérieure militaire un rôle important revient à la diplomatie militaire dont l’objectif principal est de créer des conditions favorables avec des moindres efforts tout en ayant le maximum d’alliés et peu d’adversaires potentiels.
Le partenariat bilatéral et multilatéral obtient une signification importante dans le processus de la prévention des menaces militaires potentiels. Et donc, l’un des problématiques importantes de la République d’Arménie est la sécurité nationale qui est d’une grande importance pour le pays et la formation de l’équilibre des forces régionales qui assurent la stabilité internationale. La diplomatie militaire mise en place par le Ministère de la défense de la République d’Arménie est censée développer les capacités de défense du pays, affermir ses positions militaires et politiques internationales et garantir l’intégration internationale des forces armées ainsi que maintenir et développer continuellement le niveau actuel des relations de partenariat obtenu. Grâce à la diplomatie militaire l’Arménie collabore avec plusieurs pays qui permettent aux représentants de différentes spécialisations des forces armées de la RA de suivre des formations de courte durée à l’étranger. Au résultat de la même collaboration avec l’implication des experts et des conseillers internationaux des événements de conseil et de formations sont mis en place en Arménie. La coopération avec les États alliés dans différentes sphères s’approfondit de plus en plus, leur efficacité ajoute une plus-value à la diplomatie militaire d’Arménie. L’efficacité de la mise en œuvre de la diplomatie militaire est directement conditionnée par les liens opérationnels avec les hauts fonctionnaires correspondants et par leur présence à certains événements. Dans cette circonstance il devient indispensable de mener une coopération plus active avec les pays qui ont une signification axiale pour la diplomatie militaire de la République d’Arménie, d’avoir des fonctionnaires correspondants, des attachés militaires. Le fait de nommer un attaché militaire dans un pays vient démontrer que l’Arménie donne de l’importance à la coopération politique et militaire avec le pays concerné. Afin de résoudre les problèmes de la politique militaire il est indispensable de faire la coordination de la politique d’Erevan officiel dans tous les niveaux, de faire preuve de l’art militaire et diplomatique. La politique militaire de la RA est avant tout censée assurer la sécurité nationale de la République d’Arménie et n’est en aucun cas contre un pays.
[1]Kotanjyan H., «Discours d’ouverture», RA, Institut des Recherches des Stratégies Nationales «Recherches des stratégies de sécurité», Volume 1, Erevan 2014, p. 409.
[2]Kocharyan T., «L’assurance de la sécurité militaire de la République d’Arménie dans le contexte de la sécurité nationale», Erevan 2012, p. 154.
[3]Le discours du Président Robert Kocharyan à l’Assemblée parlementaire du Parlement européen, Strasbourg, 23 juin 2004, Site official du Président de la RA (www.president.am) – Lediscours de Vardan Oskanyan, ministre des Affaires étrangères, «Défis politiques et perspectives de développement» au sommet pour les questions du Caucase du Sud, Berlin, 12 novembre 2003, Site officiel du MAE de le RA (www.mfa.am).
[4]L’ordre du Président de la RA pour valider « La stratégie de la sécurité nationale de la RA » du 25 février 2007, Site officiel du Président de la RA (www.president.am).
[5]Zakaryan A., «Les réussites et les défis de la politique extérieure de la RA», Armée arménienne, revue de l’art militaire de l’IRSN du Ministère de la Défense de la RA N3 (89), Erevan 2016, p. 34.
[6]Evoyan L., «Le contrat de partenariat stratégique et d’entraide entre la République d’Azerbaïdjan et la République de la Turquie comme un début de la nouvelle étape qualitative des relations bilatérales turco-azerbaïdjanais», recueil d’articles scientifiques AKUNK, Erevan 2013, www.akunq.net/am/?p=31181.